top of page

QUALITÉ DE VIE

La qualité de vie dans une commune peut se définir par les notions de liberté, de sécurité et de qualité des relations humaines au travers des dimensions environnementale, sociétale et économique. Le législatif et l’exécutif concourent à la réalisation de ces objectifs dans le respect des attributions qui leur sont propres.

La liberté

La liberté s’exprime au travers du respect des opinions des uns et des autres, de la capacité d’entreprendre, de l’indépendance et de la responsabilité individuelle. Le tout est régi par des règles non arbitraires et évolutives. La municipalité favorise l’expression de cette liberté.

 

La sécurité

La sécurité est assurée par un environnement maîtrisé, dans lequel chacun a un rôle à jouer dans un esprit de solidarité et de bien commun. Les infrastructures communales sont développées dans ce sens et chacun est amené à les préserver comme s’il s’agissait de son bien propre. La municipalité veille au respect de ces règles.

Relations humaines

Les relations humaines sont l’un des fondements de toute collectivité. Les manifestations ou les lieux publics rassemblent les habitants d’un quartier, des villages et hameaux ou de la commune. Elles ont pour but la réalisation de projets communs, la connaissance mutuelle, l’intégration. La municipalité est facilitatrice des projets tendant à développer les relations humaines. Elle incite à une représentation équitable des femmes dans les institutions communales.

Dimension environnementale

La dimension environnementale prend en compte le développement durable, qui assure que les ressources à disposition soient utilisées de manière rationnelle en favorisant les énergies renouvelables dont la commune dispose en abondance par ses forêts, la chaleur du lac ou les surfaces exploitables par des panneaux solaires. Les espaces verts et de fraîcheur sont préservés et développés. La circulation est régulée, afin que les nuisances soient réduites au minimum sur l’ensemble du territoire communal. La municipalité met en place des programmes d’encouragement pour l’utilisation des énergies renouvelables, la mobilité douces et développe les espaces verts en suffisance. Elle s’attache à favoriser, dans sa réglementation, une architecture et un bâti de qualité.

Dimension sociétale

La dimension sociétale s’exprime au travers des facilités accordées à la population pour sa mobilité et l’accès aux différentes prestations de l’administration, sans distinction de moyens. Des lieux de rencontre existent et permettent à la population d’échanger, de se divertir, de se restaurer et de se cultiver. Ces endroits sont vivants. La municipalité instaure les conditions cadre pour que ces lieux puissent exister, elle apporte le soutien nécessaire.

Dimension économique

La dimension économique tient compte des moyens financiers de la commune dans un bon équilibre entre les charges portées par les citoyens et les dépenses nécessaires. La municipalité assure une saine gestion des deniers publics, cela d’entente avec le Conseil communal et sous sa supervision

C’est en cela que « 1843 Veytaux-Chillon » entend défendre les intérêts des Veytausiennes et Veytausiens par la préservation de son autonomie communale

bottom of page