1843 VEYTAUX-CHILLON
L'ASSOCIATION CONTRE LA FUSION
DE L'IDENTITÉ
Le compte rendu du café participatif de juin 2022 évoque la question de l'identité et la présente comme un enjeu de la fusion.
Cette notion est plus complexe qu'il n'y paraît et peut déboucher sur des malentendus. En effet, il existe différents types d'identité et plusieurs niveaux de perception de la chose - et l'air du temps, fébrile, labile, les travaille en tous sens !
Quand on parle d'identité nationale, en général, tout le monde comprend qu'on dit là une sorte d'attachement au pays, à son histoire, sa culture, ses institutions, ses valeurs ; à défaut, pour certains, de l'éprouver vraiment. La notion d'identité communale peut être comprise parfois comme quelque chose d'un peu passéiste, mais la vie dans un village l'exprime d'abord comme un vécu social quotidien et banal, souvent positif, du moins on peut l'espérer.
Différents facteurs jouent un rôle dans la formation du sentiment d'identité, qui procède par sédimentation des expériences, des affects et des intérêts. On peut penser à la vie associative, lieu d'engagement personnel et de bénévolat, aux liens familiaux et intergénérationnels ; de même qu'à la bonne gestion démocratique de la cité - qui suppose que ses deux organes principaux fonctionnent correctement - dans le respect de leurs attributions propres et de la population. De telles conditions, remplies, sont susceptibles de renforcer cohésion et paix sociale, deux éléments de la qualité de vie !
A cela, il serait erroné de ne pas ajouter le domaine de l'environnement, l'intérêt pour l'histoire et la géographie, éléments plus ou moins intériorisés par l'éducation familiale et l'école. Ainsi, l'histoire
s'est inscrite ici, à partir du fondement de Chillon, sur un territoire original, qui va du lac aux Rochers de Naye et qui offre une magnifique perspective. Les citoyens ne sont que rarement indifférents à leur lieu de vie.
Veytaux reste dans l'ensemble une commune dans laquelle il fait bon vivre, elle n'a ainsi rien à envier à sa prétentieuse voisine vouée, corps et âme, aux affaires et condamnée à l'encombrement !
Si l'identité, les sentiments et émotions qui lui sont attachés, peuvent faire l'objet de rejet ou d'accomodements, la perte ou la limitation d'autonomie décisionnelle, quant au destin propre à une communauté, reste une action problématique. Une fois actée, une telle décision, parfois regrettée,
n'est pas facilement réversible !
Vouloir s'y opposer n'est pas le symptôme d'un conservatisme de mauvais aloi, c'est plutôt l'expression d'une oeuvre de salut public, l'affirmation de la volonté de préserver des valeurs essentielles.
C'est en cela que « 1843 Veytaux-Chillon » entend défendre les intérêts des Veytausiennes et des Veytausiens par la préservation de l'autonomie communale.