1843 VEYTAUX-CHILLON
L'ASSOCIATION CONTRE LA FUSION
POUVOIR DÉLIBÉRANT
ET EXÉCUTIF
Législatif et exécutif
Les communes de Montreux et Veytaux ont chacune leurs propres organes délibérants et exécutifs avec leurs spécificités. Le système veytausien permet une saine gestion des biens communaux et une étroite relation entre les citoyens et l’administration. Veytaux n’a pas de parti politique et dispose, en principe, d’une seule liste d’entente pour les élections.
VEYTAUX
-
Conseil communal (Autorité délibérante) composé de 35 sièges issus, cette législature, de deux listes : « entente communale » et « Veytaux et son avenir »
-
Municipalité composée de 5 membres
A Veytaux, il n’y a pas de parti politique. Toutefois des tendances peuvent être distinguées et ressenties selon les objets en discussion. L’intérêt commun prime sur les luttes partisanes. Les membres du Conseil communal sont élus au système majoritaire.
Election tous les 5 ans – Prochaine échéance : Printemps 2026
Le Conseil communal fonctionne avec :
-
Un/e président/e
-
Un/e 1er vice-président/e
-
Un/e 2ème vice-président/e
-
Un/e secrétaire
-
2 scrutateurs
-
2 scrutateurs suppléants
-
1 huissier
Ces personnes constituent le bureau
La Municipalité gouverne, elle évalue les besoins et décide de l’action publique nécessaire ou désirable. C’est ainsi qu’elle se mobilise pour administrer les affaires communales et décider des projets utiles à mener à bien. Pour ce faire, elle dépose des préavis circonstanciés que les commissions, nommées par le Conseil, vont examiner. Le rapport qu’elles remettent à l’exécutif propose d’accepter, d’amender ou de refuser le préavis. Des rapports de minorité sont possibles et parfois bienvenus. Puis le plenum procède au vote, après lecture du rapport de la commission et discussions lors d’une séance de Conseil Communal. Les questions sont étudiées dans le détail, par des citoyens concernés, proches des réalités du terrain et sans consigne de vote. Une place dans le débat est toujours offerte aux idées minoritaires, ainsi que les interventions personnelles comme l’interpellation, le postulat ou la motion.
MONTREUX
-
Conseil communal composé de 100 membres représentant la force des partis en présence Les conseillers sont élus selon le système de la proportionnelle
-
Municipalité composée de 7 membres
Les partis suivants sont représentés à Montreux :
-
27 Socialistes
-
14 Verts
-
7 Décroissance alternative
[Partis de gauche : 59 %]
-
9 Montreux Libre
[Souvent votent avec la gauche]
-
33 PLR
-
8 UDC
[Partis de droite : 41%]
Actuellement la Municipalité est nettement à gauche
-
Syndic – socialiste
-
2 municipaux socialistes
-
2 municipaux Verts
-
2 municipaux PLR
Le futur ?
De cette situation, il ressort que « l’esprit politique » est assez différent dans les deux communes. A Veytaux, le citoyen peut garder une bonne indépendance d’esprit, sa liberté de vote est garantie, elle n’est pas soumise à des logiques partisanes. Cela n’exclut peut-être pas certains jeux d’influence, mais ils restent assez limités. Evitons qu’ils pèsent trop sur le destin communautaire.
Que restera-t-il de la représentation de Veytaux dans un Conseil renouvelé de 100 membres à Montreux ? Le rapport de la population des communes devrait théoriquement permettre que 4 à 5 conseillers veytausiens subsistent dans cet ensemble et, peut-être, un municipal.
Pour participer au débat législatif, le citoyen veytausien devra intégrer un parti et ses chances d’être élu dépendront de nombreux facteurs, dont déjà celui d’être accepté comme colistier. Est-ce que les partis montreusiens voudront des candidats veytausiens sur leurs listes ? Rien ne permet de le garantir et rien ne peut les y contraindre. La population de la nouvelle grande commune fera-t-elle attention, lors des votes, à laisser de l’espace aux nouveaux citoyens issus de la fusion ?
Veytaux pourrait ainsi se retrouver exclu du débat démocratique de la nouvelle commune. La convention de fusion ne pourra pas obliger les partis à accepter des Veytausiens. Ce qui est certain est qu’en cas de fusion, Veytaux aura donc cessé d’exister comme entité politique indépendante avec ses propres organes délibérants et exécutifs.
Gardons notre autonomie et la liberté de gérer les affaires communales selon nos besoins et nos convictions, tous ensemble.