top of page

PRESTATION À LA POPULATION

 

Veytaux peut s’appuyer sur les services intercommunaux de sa grande voisine et de ceux assurés par la région. Ce qui est parfaitement logique et rationnel et c’est le cas pour l’ensemble des communes vaudoises et ce qui n’implique pas forcément des voies qui doivent déboucher systématiquement vers les fusions entre les communes importantes et les communes situées à proximité.

 

Les services montreusiens sont passablement disséminés sur son territoire et ce n’est pas une sinécure de trouver aisément les services adéquates (parcours du combattant). Alors qu’à Veytaux vous n’avez qu’un seul endroit, le greffe, qui pourra offrir en une seule fois les renseignements et les services que vous recherchez.

 

Dans le compte rendu du « café participatif » il avait été évoqué (paragraphe 3) la possibilité d’ouvrir un guichet itinérant pour les villages intégrés à Montreux. Cette idée est une aberration qui ne sera jamais réalisée (coût et organisation lourde).

 

Toujours dans ce document au même chapitre la permanence administrative à Veytaux, pour les mêmes raisons est une idée qui n’a aucun fondement car actuellement, y-a-t-il une permanence administrative aux Avants, à Chailly, à Brent, ou ailleurs ? Non !

 

Actuellement, il fait bon vivre à Veytaux et il n’y a aucune raison de chercher à Montreux ce que nous avons plus facilement à Veytaux.

 

Veytaux a la chance d’avoir des lieux de rencontre multiples et conviviaux. Par exemple :

 

  • La place du village – marché du samedi – apéritifs de Pro-Veytaux – Fête au village

  • La salle communale offrant un espace pour les sociétés de gymnastiques et autres activités et rassemblements communaux ou privés

  • Sonchaux avec son restaurant d’alpage et sa vue exceptionnelle

  • Maison intergénérationnelle nouvellement construite – Salle de rencontre pour diverses réunions – Garderie d’enfants

  • Le port de Veytaux-Chillon avec son pavillon de petite restauration

  • Champ Babau situé dans la châtaigneraie avec son pavillon « la bogue » permettant des réunions de société ou familiales

 

La fusion n’offrira pas davantage de prestation aux Veytausiens.

 

Il est piquant de constater que beaucoup de Montreusiens venant de Territet se sentent plus à l’aise à Veytaux qu’à Montreux. Parce qu’à Veytaux il y a une identité.

 

La fusion n’apporte aucun avantage à la population Veytausienne au niveau des services à la population. Au contraire, l’attente de la population est d’avoir une administration rassemblée et simple à contacter. Tant que notre chère voisine n’aura pas une administration centralisée, les citoyens devront s’équiper d’un GPS spécifique pour aboutir au bon endroit et trouver la réponse adéquate à leurs attentes.

bottom of page