1843 VEYTAUX-CHILLON
L'ASSOCIATION CONTRE LA FUSION
Small is Beautiful
Veytaux is small and Montreux is big. Il tombe sous le sens qu’un petit territoire a besoin de moins de moyens pour son entretien qu’un grand territoire et que cette petite taille doublée d’une gestion attentive et mesurée comporte des avantages certains. Nous vous renvoyons à une vérité que tous les parents connaissent bien : petits enfants petits problèmes, grands enfants, grands problèmes !
Interpellation
Cette interpellation, déposée avant le Conseil communal, et traitée après le vote du Conseil sur l’acceptation du préavis sur la fusion, veut museler la Municipalité et l’obliger à soutenir la décision du Conseil communal. Est-ce démocratique d’empêcher une instance de donner son avis, surtout s’il est unanime ?
Rapport minoritaire
Un rapport qui se veut concis et qui suggère de mettre fin à toute cette dépense d’énergie en demandant aux Conseillers de prendre leur responsabilité en tant qu’élus de la commune. Une démarche très critiquée par les pro-fusion, l’accusant d’être anti-démocratique alors qu’elle ne fait que respecter le processus démocratique qui permet, encore, aux Conseillers communaux de s’exprimer.
Rapport majoritaire
A chaque conclusion intermédiaire de ce rapport, on peut y lire « La commission n’y voit pas un argument justifiant une prise de position négative » ou « pas de point décisif pour se positionner contre une fusion ». Ces doubles négations pour finalement signifier plus simplement qu’il n’a y aucun avantage à retirer de cette fusion pour Veytaux. Ceci est par ailleurs clairement mentionné dans les conclusions du préavis municipal : « … [La Municipalité] ne constate pas d’intérêt majeur à la fusion avec la Commune de Montreux. C’est donc à l’unanimité qu’elle [La Municipalité] se déclare défavorable à cette alliance ».
Courrier adressé aux Conseillers communaux le 16 avril 2024
Ce courrier, envoyé avant la séance du Conseil communal, avait pour but d’inciter les Conseillers de stopper ce processus en démontrant, une fois de plus, le non-sens de toute cette démarche initiée en 2018. Le Conseil, formé à la très grande majorité des « pro-fusionnistes », n’allait pas suivre notre recommandation. A noter que la commission chargée d’étudier le préavis sur la fusion était composée de 6 membres issus de « Veytaux son avenir », groupement des « pro-fusionnistes » et d’un seul membre de l’entente Veytausienne, groupe minoritaire du Conseil.
Préavis 02/2024 sur la Convention de Fusion
Le préavis déposé par la Municipalité de Veytaux et dans lequel on peut y lire leur conclusion : « … [La Municipalité] ne constate pas d’intérêt majeur à la fusion avec la Commune de Montreux. C’est donc à l’unanimité qu’elle [La Municipalité] se déclare défavorable à cette alliance ».
SAMEDI
--.--
2024
Rendez-vous à 11h00
Caveau des Pierrettes
Ch.du Liboson 3